COMMENT EMBAUCHER ET SELECTIONNER DES EMPLOYÉS HAUTEMENT PERFORMANTS

Trois éléments essentiels sont à considérer pour sélectionner la bonne personne pour le poste. Cet article est centré sur  le processus de sélection visant à  prendre la meilleure décision parmi un bassin de candidats.

Vous devriez effectuer une excellente tâche pour attirer les candidats qualifiés afin d’avoir une  bonne sélection de postulants parmi lesquels il va vous falloir choisir. Cela consiste en une bonne offre d’emploi  s’appuyant sur une bonne description d’emploi. Savoir ce que vous recherchez est essentiel pour faire la publicité du poste. En plus, la description d’emploi pourrait vous aider énormément dans le  processus de sélection.

 

  • Compétences adaptées

Les candidats doivent avoir la connaissance et les compétences pour exécuter la tâche. Leur expérience dans le passé, leurs études et leur formation continue pourraient bien le déterminer. À partir du CV vous pouvez  définir la compétence appropriée, mais vous aurez besoin de confirmer si tout ce qui est écrit est véridique. La plupart exagèrent leurs compétences, connaissances et réalisations et pourraient même mentir sur leurs études. Pour valider les informations fournies, la vérification des antécédents pourrait s’avérer efficace. Vous pouvez également mener des évaluations spécifiques de  compétence que vous mettez au point vous-même ou par le biais d’un service. Pendant l’entrevue, vous pourrez les interroger sur leur passé afin d’obtenir des réponses dans le cadre de leur présentation.

  • La compagnie adaptée

Les candidats doivent s’adapter avec l’entreprise et plus précisément avec les employés des départements ainsi que les membres de l’équipe, et ce  à déterminer pendant l’entrevue. C’est évaluer dans l’ensemble comment vous vous sentez envers la personne. C’est important de demeurer le plus objectif  possible pendant l’entrevue et de se comporter de la même façon envers tous les candidats. Ce n’est pas souvent facile  surtout pour les employeurs expérimentés, puisque chacun pourrait se laisser influencer par des émotions, bien-sûr à un niveau bas ou élevé. N’oubliez pas que quelqu’un qui ait de bonnes connaissances et compétences, pourrait être bien qualifié pour un emploi. Toutefois, si la personne a toujours travaillé dans une grosse organisation structurée, alors que votre compagnie est petite, cela ne pourrait pas constituer de bonne adaptation. Au cas où votre compagnie manque de structure avec laquelle la personne a l’habitude de travailler, elle n’est pas compatible mais pourrait s’adapter rapidement. C’est là où les évaluations de connaissances s’avèrent énormément efficaces.

  • L’emploi adapté

 Les personnes devraient s’adapter à l’emploi. En d’autres termes, leur mode de pensée, leur comportement et leur intérêt pour l’emploi sont à considérer dans les exigences requises pour l’emploi. Sur le marché, il existe plusieurs outils excellents de d’évaluation de connaissances, par contre tous ne sont pas compatibles ou désignés à l’embauche. Le meilleur contrôle de connaissances tel que Profile XT, fait correspondre chaque personne  à un  profil de poste. Tout emploi devrait posséder un profil de poste, basé sur les exigences du poste. C’est là où la description de poste s’avère encore bénéfique. L’évaluation Profile XT fournit des modèles pour l’occupation d’un premier emploi, basés sur la description des rôles réalisée par le Département américain du travail et même disponible sur O-Net Website. Ces descriptions d’emploi constituent une source d’informations importante  pour la rédaction de votre propre description d’emploi et accélère considérablement le processus. Profile XT est un outil complet d’évaluation des personnes, dans la mesure où il  détermine le mode de pensée, les traits de comportements et les intérêts pour l’emploi et en plus, associe  tout cela à l’emploi.

Bien appliquer ces trois éléments essentiels pourrait augmenter votre capacité  d’embaucher et de sélectionner les employés les plus performants de plus de 75% ,plutôt que de compter juste sur les entrevues.

 

Stephen Goldberg